-
Azi Schwartz, cantor de la synagogue de Park Avenue à New York depuis 2009 est à la fois un interprète hors pair de la liturgie juive mais aussi un artiste qui sait émouvoir un public juif et non juif. Chacune de ses nouvelles publications sur Youtube, mérite qu’on s’y attarde. Ici c’est magnifique hommage qu’il rend » à la mémoire de Leonard Cohen » (Cliquez sur le lien)
- Rares sont les femmes compositeurs dont l’œuvre est jouée dans le monde entier. Sylvie Bodorová est l’une d’elles.
Après avoir étudié la composition à l’Académie de musique de Janacek à Brno et à l’Académie de musique de Prague, elle poursuit ses études avec le professeur Franco Donatoni à l’Academia Chigiana. Elle assiste à partir de 1987 aux cours de composition Professeur Ton de Leuw à Amsterdam. Professeur à l ‘Académie Janacek de Brno, de 1994 à 1996, elle est invitée comme compositeur en résidence à la CCM de Cincinnati.Elle est lauréate de plusieurs concours et bénéficiaires de nombreuses commissions, dont la dernière au Festival de Warwick pour son Requiem du ghetto de Terezin . (pour lire la suite sur Sylvie Bodorova )
- Une autre de mes découvertes sur youtube : ce « Ledor Vador » de Meir Finkelstein chanté par Michal AZOGUI et la chorale Rina. Cette version est pour moi la plus épurée.
- Un kol nidre interprété par deux grands artistes Itzhak Perlman et le ‘Hazzan Meir Helfgott au-coeur-de-la-hazzanout